Football

Timothée Pembélé vit un calvaire en Angleterre

on

Doté d’un solide potentiel après une formation dans les jeunes classes du Paris Saint-Germain, Timothée Pembélé (21 ans) a connu un début de carrière mouvementé avec de nombreux pépins physiques qui ont entravé son développement. Son prêt aux Girondins de Bordeaux lui avait redonné un peu de confiance, au point d’être réintégré dans le groupe professionnel du PSG sous Christophe Galtier. Mais avec l’arrivée de Luis Enrique, suivie de la transition entamée en interne avec les départs de Lionel Messi, Neymar ou encore Marco Verratti, le club de la Capitale a également décidé de se débarrasser de certains indésirables dont des jeunes comme le défenseur, Timothée Pembélé. Recruté pour 5 millions d’euros par le club anglais de Sunderland, pensionnaire de Championship, le natif de Beaumont-sur-Oise avait plié bagages au dernier jour du mercato d’été.

La suite après cette publicité

Malheureusement pour l’ancien numéro 32 du PSG, tout n’est pas plus rose à Sunderland. A date de mi-mars, Timothée Pembélé peine à s’imposer en deuxième division anglaise. Sa blessure aux ligaments croisés semble lui avoir laissé des traces et le prodige francilien n’arrive pas à trouver sa place en Angleterre. Pourtant, l’arrière droit de 21 ans a signé un contrat de cinq ans au Stadium of Light. Preuve que les Black Cats misent sur le joueur français. Mais quand on observe plus précisément la première saison de Pembélé à Sunderland, le chemin est encore très long avec de confirmer son plein potentiel en endossant le costume de leader d’une défense. Les qualités du joueur sont indéniables mais trouver l’environnement idyllique est une toute autre histoire. En témoigne les statistiques du joueur.

À lire
PSG : Luis Enrique répond à Didier Deschamps pour Kolo Muani

13 convocations en championnat

En effet, sous la houlette de l’entraîneur Mike Dodds, Timothée Pembélé n’est apparu qu’à cinq reprises en D2 anglaise. Il n’a jamais été titulaire. Pire encore, il a même été envoyé dans les équipes jeunes de Sunderland en décembre et en janvier. L’ancien coach Tony Mowbray, qui a été démis de ses fonctions, avait relativisé la situation en octobre, quand le défenseur français était encore en rééducation : «Je ne pense pas qu’il soit trop loin. Nous travaillons simplement pour continuer à renforcer cette jambe, donc ce serait un risque de le faire jouer pendant que ce processus est en cours. Si nous ne continuons pas à le faire. ce renforcement, alors il y a toutes les chances qu’il s’effondre lorsqu’il commence à jouer», avait-il déclaré. C’est inquiétant : le Français de 21 ans n’a joué que 85 minutes.

La suite après cette publicité

L’aventure anglaise de Pembélé se complique donc. Pour mieux illustrer la crise dans laquelle se trouve l’ancien Parisien, il est important de rappeler que le défenseur français n’est pas rentré en jeu sous le maillot des Black Cats depuis le 14 février. Bien qu’il soit sur les feuilles de match, Timothée Pembélé ne rentre que très rarement sur cette année 2024 : «Il a participé à un entraînement complet mais évidemment à l’entraînement, c’est une heure et demie où vous vous arrêtez et recommencez. C’est très différent d’un match de football où dans la première minute vous devrez peut-être sprinter à fond et faire un tacle glissé sur quelqu’un. Il y arrive petit à petit, nous devons juste être un peu prudents», a conclu Mowbray. A voir de quoi son avenir sera fait, Timothée Pembélé est totalement bloqué chez nos amis anglais. Qui pour sauver le soldat Timothée ?

Pub. le
MAJ le

You must be logged in to post a comment Login