Football

Barça : Xavi partira en fin de saison !

on

Humilié par Villarreal (3-5), le FC Barcelone a subi samedi une nouvelle déconvenue. Quelques minutes après cette débâcle, son entraîneur Xavi a fait une annonce fracassante sur son avenir.

Le Barça de mal en pis. Trois jours seulement après son élimination contre l’Athletic Bilbao en quarts de finale de la Coupe du Roi, le club de la Catalogne s’est incliné ce samedi face à Villarreal au terme d’un match aux multiples rebondissements (3-5), au stade olympique Lluís Companys, dans le cadre de la 22e journée de Liga.

Menés 2-0 avant de (penser) renverser les débats, les Blaugrana ont fini par craquer en concédant deux buts au bout d’un interminable temps additionnel. Troisième du classement, le FC Barcelone pointe désormais à dix longueurs du Real Madrid, de son côté tombeur de Las Palmas (2-1), et s’enfonce encore un peu plus dans la crise.

“Le club a besoin d’un changement de dynamique”

Quelques minutes après la rencontre, Xavi s’est présenté devant les journalistes. Jusque-là confirmé dans ses fonctions par sa direction, ardemment défendu par ses joueurs, le manager espagnol a définitivement clôt le suspense sur son sort. À l’image de Jürgen Klopp, le technicien allemand ayant annoncé son départ de Liverpool, le coach de 44 ans fait savoir qu’il ne poursuivra pas sa mission avec les Blaugrana à l’issue de la saison 2023-2024.

“Je tiens à vous annoncer qu’à partir du 30 juin, je ne continuerai plus en tant qu’entraîneur du Barça. Nous en avons parlé avec Laporta et avec le secteur sportif et en tant que joueur du Barça, je pense que le club a besoin d’un changement de dynamique. En tant que joueur du Barça, en pensant au club et aux joueurs, je pense qu’ils seront libérés et plus calmes. En tant qu’homme de club, je pense que la meilleure chose à faire est de partir le 30 juin.”

En poste depuis novembre 2021, Xavi n’honorera pas son engagement courant jusqu’en juin 2025. Confronté à une crise de résultats, le champion du monde 2010 tentera de terminer sur une bonne note son mandat, marqué par un titre de champion d’Espagne décroché la saison dernière. Cette fois en mauvaise posture pour gagner une nouvelle Liga, les partenaires de Robert Lewandowski joueront gros contre les Italiens de Naples, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

You must be logged in to post a comment Login