Football

Affaire Galtier, la sanction exemplaire

on

Les procureurs ont requis une peine de 12 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, pour racisme présumé lorsqu’il était à Nice.

Lors d’une audience de neuf heures vendredi, le procureur Damien Martinelli a demandé que Galtier, « coupable », soit condamné à une peine de 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros. Le juge rendra son verdict le jeudi 21 décembre. Les accusations sont apparues à la suite d’une fuite d’un courriel de l’ancien collègue de Galtier et directeur sportif de Nice, Julien Fournier, en avril 2023.

Au cours du procès, Galtier a tenté de se défendre, niant avoir tenu de tels propos : « Si j’avais tenu ces propos, ils seraient racistes et discriminatoires […] ces propos, je ne les ai pas tenus ». En réponse, Martinelli a déclaré : « Personnellement, je trouve que le football est la victime dans ce dossier […] les joueurs sont les principes, alors que les valeurs de la République [française] sont aussi des victimes. Je vous demande de déclarer Christophe Galtier coupable ».

L’avocat de Christophe Galtier a continué à clamer l’innocence de son client et a exigé davantage de preuves. « Où sont les preuves ? » a-t-il demandé. L’avocat a même accusé l’entourage de Fournier de « lavage de cerveau ».

Le siège de l’OGC Nice a été perquisitionné dans le cadre de l’enquête et plusieurs joueurs ainsi que le président du club azuréen, Jean-Pierre Rivere, ont été interrogés dans le cadre de cette procédure. Le juge devrait rendre son verdict final sur l’affaire jeudi à 13h30 (heure locale). S’il est reconnu coupable, Galtier pourrait être condamné à une peine de prison avec sursis allant jusqu’à trois ans et à une amende de 45 000 euros.

Affaire Galtier, la sanction exemplaire 24hfootnews.

You must be logged in to post a comment Login