Football

“2 sports différents”, un Citizen cash sur la comparaison Liga-Premier League

on

Avant l’affiche de la 28e journée de Premier League entre Liverpool et Manchester City, dimanche à Anfield, Rodri s’est lâché sur la comparaison entre le championnat d’Angleterre et la Liga, que le milieu espagnol a connu avec Villarreal et l’Atletico Madrid.

Devenu un pilier de Manchester City, Rodri sera très attendu avec la formation de Josep Guardiola pour le choc de la 28e journée de Premier League sur la pelouse de Liverpool, ce dimanche. Un match au sommet d’autant plus crucial dans la course au titre que les deux clubs ne sont séparés que d’un petit point, à l’avantage des Reds de Jürgen Klopp.

Avant cette rencontre déterminante, le milieu espagnol des Citizens a accordé une interview au quotidien sportif L’Equipe, dans laquelle le joueur de 27 ans fait notamment une grosse confidence sur la différence de niveau entre le champion d’Angleterre et le championnat d’Espagne. Bien placé pour parler de la Liga, lui l’ancien sociétaire de Villarreal (84 matchs) et de l’Atletico Madrid (47 matchs), le natif de la capitale espagnole reconnaît aisément une énorme différence entre les deux ligues majeures du Vieux Continent.

“Pas une demi-seconde pour réfléchir”

Ce sont quasiment des sports différents. (Rires.) La clé, c’est la compréhension du rythme. En Liga, vous ne pouvez pas jouer sur le même rythme qu’en Premier League car les partenaires ne vous suivraient pas et vous vous isoleriez avec le ballon. En Espagne, c’est patient et tactique, les équipes savent davantage ce qu’elles veulent faire avec le ballon. En Angleterre, le foot est plus une question d’intensité. Je me souviens de mes débuts contre West Ham, je n’avais pas une demi-seconde pour réfléchir, j’avais déjà un adversaire sur moi. Il m’a fallu apprendre à penser plus vite, à résister aux impacts pour garder la maîtrise du ballon. Il m’a fallu aussi apprendre à le perdre un minimum car, ici, avec la vitesse des adversaires, le danger offensif des équipes, les talents individuels vous sanctionnent davantage qu’en Espagne.”

Acheté par le tenant du titre de la Ligue des champions contre un chèque de 70 millions d’euros, à l’été 2019, Rodri a depuis disputé 242 matchs toutes compétitions confondues, pour un bilan de 24 buts et 26 passes décisives.

You must be logged in to post a comment Login